Dépréciation

De temps en temps, les champs et les valeurs des listes de codes peuvent être supprimés de l'Open Contracting Data Standard.

Ces dépréciations sont dues soit à une faible utilisation, soit parce qu'ils ont été remplacés par des champs alternatifs ou des listes de codes.

Before a field or codelist value is removed, it will be first marked as deprecated in a major or minor release (e.g. in 1.1), and removal will only take place, subject to the governance process, in the next major version (e.g. 2.0).

Les champs dépréciés sont marqués dans le schéma JSON par la présence d'une propriété deprecated et d'un objet qui déclare le numéro de version dans lequel le champ a été initialement déprécié et donne une description du motif de cette dépréciation.

Par exemple :

{
  "deprecated": {
    "description": "The single amendment object has been deprecated in favour of including amendments in an amendments (plural) array.",
    "deprecatedVersion": "1.1"
  }
}

Les outils de validation doivent déclarer l'utilisation des champs obsolètes à l'utilisateur, et devraient signaler à l'utilisateur la description associée de la raison de la dépréciation (qui peut fournir des conseils sur la façon de remplacer le champ).

Les applications qui visent une compatibilité avec une version particulière du standard (par exemple, 1.1) doivent supporter les champs qui ont été dépréciés dans cette version décimale et peuvent supporter les champs obsolètes dans les versions décimales antérieures.