Extensions

OCDS fournit un tronc commun de sections et de composants essentiels pour décrire les processus de passation de marché.

De nombreux producteurs de données ont des données supplémentaires qu’ils pourraient publier. Au lieu d’ignorer ces données et de les laisser non publiées, OCDS encourage les producteurs de données à collaborer pour la création d’extensions au standard.

Les extensions sont divisées en deux types :

  • Les extensions de base sont maintenues comme une partie du processus de la gouvernance du standard, documentées comme une partie du standard et revues par l’équipe technique d’OCDS à chaque mise à jour d’OCDS. Elles sont censées être utiles à un grand nombre de producteurs et d’usagers des données.

  • Les communautés et les extensions locales sont gérées par des tiers ou sont maintenues en dehors du processus de gouvernance habituel. Ils peuvent fournir des fonctionnalités nécessaires à un nombre restreint d’éditeurs ou d’utilisateurs, ou peuvent être utilisés pour documenter les champs supplémentaires ou les valeurs d’une liste d’options.

Toutes les extensions natives et celles de la communauté sont répertoriées dans [Extension Explorer] (https://extensions.open-contracting.org/en/). [L’équipe technique du standard] (../ support / Governance.md) valide les extensions à inclure dans l’explorateur d’extensions (distinction entre les extensions réalisées par la communauté et les extensions locales) et au processus de gouvernance (en distinguant les extensions principales et de la communauté).

Utiliser des extensions existantes

Les extensions sont appliquées en ajoutant leurs URL dans l’array extensions dans le package de la version ou le package d’enregistrement. Vous pouvez trouver les extensions, lire leur documentation et trouver l’URL à ajouter à l’aide de [Extension Explorer] (https://extensions.open-contracting.org/en/).

Cette version d’OCDS utilise ces versions d’extensions natives :

Les groupes d’extensions peuvent être combinés en profils. Les profils sont des adaptations d’OCDS aux exigences de publication et aux besoins des utilisateurs d’un secteur en particulier, d’un type de processus de passation de marché ou d’un cadre juridique. [Voir la liste des profils.] (https://www.open-contracting.org/data-standard/profiles-and-guidance/)

Développement de nouvelles extensions

Si vous avez des champs qui n’ont pas de correspondance avec le schéma OCDS ou sur une extension existante, vous devez les inclure dans vos données OCDS et créer une nouvelle extension pour documenter leur structure et leur signification.

Modèle d’extension

Vous trouverez le modèle d’extension sur GitHub. Il contient des indications sur la création d’une extension.